notre site web

notre site web

Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

A venir

Utilisateurs

Communication

RENOVATION DE L’HABITAT Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Octobre 2018 17:58
slider-generique-via-1700-720.pngL'accompagnement gratuit pour tous et les aides aux travaux continuent !
Trois ans de fonctionnement qui ont porté ses fruits. La Communauté de communes reconduit l'activité de son service Pass'Réno pour les conseils sur la rénovation de l'habitat et sur le financement des travaux, gratuits pour tous publics sans critère de revenus.
La collectivité travaille sur une nouvelle opération conventionnée spécifique pour le public éligible aux aides ANAH (sous plafonds de ressources) qui démarrera dans quelques mois. Pendant cette période transitoire, les élus ont décidé de conserver la prise en charge du montage des dossiers et les aides complémentaires aux travaux. Vous avez maintenant libre choix de prestataire mais un seul opérateur privilégié (CDHAT) assurera les permanences et les conseils sans engagement de travaux.
Pour les autres publics, des primes, des crédits d'impôts, des éco-prêts à taux zéro sont toujours en vigueur.
Vous avez un projet concernant l'économie d'énergie, l'adaptation ou le confort de votre logement ? Bénéficiez de cet accompagnement comprenant accueil, visite, étude technique, aide au choix et mobilisation d'aides.
Vous êtes un artisan demandeur d'informations actualisées et d'une aide à la configuration de vos devis et factures ? Rencontrez votre conseiller référent pour cette veille technique et financière.
Appelez Pass'Réno au 02 99 69 58 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h,  envoyez un mail sur pass-reno@valdille-aubigne.fr ou contactez via le site www.pass-reno.bzh
Ensemble, l'aventure se poursuit !
PERMANENCES : Document à télécharger

Témoignages

Des aides pour lutter contre la dégradation des maisons
Bertrand (*) a acheté une maison à Montreuil-sur-Ille. Mais la toiture prend l'eau de partout ! Avec les conseils de l'opérateur ANAH et de la Communauté de communes, il a pu entièrement la rénover et installer un système de chauffage économique et écologique. Il a aussi bénéficié de plusieurs aides financières.
C'est un vrai coup de cœur ! Lorsque Bertrand découvre la vieille bâtisse du centre-bourg, il imagine déjà son nouveau projet de vie : « Elle avait tout ce que je recherchais. Dotée d'un certain charme, elle était proche des commerces et surtout, elle disposait de l'espace dont j'avais besoin avec une surface habitable de 120 m² répartie sur deux niveaux. » Mais voilà plusieurs mois que la maison n'est pas habitée et d'importants travaux de rénovation sont à entreprendre : « La toiture prenait l'eau de partout, se souvient Bertrand ; il n'y avait aucune isolation ni moyen de chauffage ». Une première rencontre a lieu avec les conseillers de la communauté de communes : « Nous l'avons encouragé, confie David Cabo-Gonzalez, animateur de Pass'Reno, car son projet entrait dans la catégorie des travaux lourds et de lutte contre la dégradation. Plusieurs aides pouvaient être mobilisées. »
Jusqu'à 60 % du montant des travaux
Fin 2016, Bertrand se lance dans la rénovation et s'installe dans un appartement voisin en location en attendant. Un accompagnement gratuit a été réalisé par SoliHa, alors prestataire unique de l'Opération programmée pour l'amélioration de l'habitat : « Cette intervention était prise en charge par la collectivité, souligne David Cabo-Gonzalez. Elle a pris fin début octobre mais l'accompagnement gratuit et les aides continuent même pendant les quelques mois de transition vers une nouvelle convention » Trois artisans sont sollicités. La couverture en ardoises est entièrement refaite. Combles, murs et cloisons sont isolés avec de la laine de verre. Pour le chauffage, Bertrand opte pour un poêle à bûches, esthétique et performant. Le système est complété de panneaux électriques rayonnants, d'un programmateur de chauffage, d'un chauffe-eau thermodynamique et de l'installation d'une VMC hygro-réglable, ventilation mécanique contrôlée pour garantir une bonne aération de l'habitat. En juillet 2017, Bertrand s'installe dans sa nouvelle demeure. Il a bénéficié de quatre types d'aides : celle de l'Agence nationale de l'habitat de lutte contre la dégradation, celle de l'État pour l'économie d'énergie avec son programme Habiter mieux, celles du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et du Val d'Ille-Aubigné pour la lutte contre la dégradation et les économies d'énergie. Le montant total est de 22 000 euros, soit 60 % du montant hors taxes des travaux : « La Communauté de communes m'a accompagné tout au long du chantier, confie Bertrand, et je suis vraiment satisfait des conseils et des aides qui m'ont été apportés. Je viens de passer le premier hiver dans ma nouvelle maison, à l'abri de la pluie, du vent et du froid. »
Contact Pass'Réno : 1, La Métairie, 35520 Montreuil-le-Gast, tél. 02 99 69 58 93, www.pass-reno.bzh
À SAVOIR
Pass'Réno est un service du Val d'Ille-Aubigné pour accompagner gratuitement les particuliers et les professionnels dans la réalisation de leurs travaux de rénovation.
(*) prénom d'emprunt.


Mise à jour le Samedi, 06 Octobre 2018 18:03
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack