notre site web

notre site web

Calendrier

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

A venir

Utilisateurs

Communication

Vigilance sécheresse Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Mai 2019 09:36

En ce mois de mai, Le Département d'Ille et Vilaine vient d'être déclaré (Arrêté Préfectoral d’Ille et Vilaine du 16 mai 2019 à télécharger) en « Vigilance sécheresse » : quelques conseils pour économiser l'eau au jardin

Ces dernières années, les ressources en eau ont vu leur niveau baisser : automnes et hivers secs, pluies de printemps tardives pour les rechargements des nappes. Cette année encore, le début de printemps a été sec et les prévisions sur les prochains mois ne prévoient pas d'amélioration. Par arrêté, la Préfecture a déclaré dès ce mois de mai le Département d'Ille en « Vigilance Sécheresse », demandant à chacun dans ses usages au quotidien d'économiser cette ressource si importante !

Dans ce cadre, voici quelques conseils pour économiser l'eau au jardin.

Des pratiques anti-gaspillage

-          Un sol qui retient l'eau. La faculté à garder l'eau est due à l'humus présent dans le sol. Un sol sableux, par exemple, laisse filer l'eau en profondeur ; elle devient alors inaccessible pour les cultures. Pour pallier le manque d'humus, effectuez des apports réguliers de compost ou de fumier à la surface de votre sol.

-          Un paillage qui évite l'évaporation. Outre sa capacité à limiter la pousse des herbes indésirables, le paillis va protéger le sol des rayons du soleil et limiter ainsi l'évaporation naturelle de l'eau et préserver l'humidité présente.

-          Un bon binage vaut deux arrosages ! Le binage est un complément efficace de la pratique du paillage. Binez vos parcelles cultivées le lendemain ou le surlendemain d'une averse (ou d'un arrosage conséquent) afin de préserver l'humidité accumulée.

Arroser au bon moment

-          Arroser en plein milieu de l'après-midi est une pure folie, l'évaporation est alors à son maximum. L'arrosage doit se faire tôt le matin ou le soir, le plus tardivement possible.

-          L'arrosage manuel permet de ne mouiller que les plantes qui ont besoin d'eau et de décider de la quantité à appliquer. Dirigez l'arroseur vers les racines et non les feuilles, les fleurs ou les tiges. À noter que l'arrosage par système de goutte-à-goutte est plus économe que celui par aspersion, lui-même plus efficace que l'arrosage par inondation.

La récupération des eaux de pluie

Dernier élément pour réduire la consommation d'eau potable, la récupération d'eau de pluie. Un système de collecte et de stockage de l'eau pluviale dans une citerne fournit une eau gratuite pour le jardin. Ce système peut être un simple tonneau sous une descente de gouttière, ou être une installation plus élaborée, avec citerne, pompe et réseau dédié.

logo-bviipetit.jpgwww.bvii.fr


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack